tunnel de base du gotharD
Réouverture grâce à l’engagementexceptionnel des cheminot·es
Après presque treize mois, le tunnel de base du Saint-Gothard a pu être complètement réouvert le 2 septembre dernier. Le SEV s’en réjouit et espère que les CFF et CFF Cargo tiendront compte du fait que cette réouverture dans un délai relativement court a été possible grâce au travail exceptionnel du personnel qui a déblayé et réparé les parties endommagées du tunnel. Le syndicat espère aussi que la sécurité du personnel reste une priorité absolue pour les CFF, et que les mesures de prévention mises en place pour éviter des événements tels que le déraillement d’août 2023 soient étendues.
Depuis le 2 septembre, les 57 kilomètres de galerie du plus long tunnel ferroviaire du monde sont de nouveau pleinement exploités. Cet événement a été officialisé lors d’une conférence de presse au centre d’information de Pollegio, avec la présence du Conseiller fédéral Albert Rösti qui a souligné l’importance de cette journée pour la Suisse et le Tessin, mais aussi pour toute l’Europe. En effet, le tunnel de base du Saint-Gothard relie non seulement la Suisse italienne à la Suisse alémanique, mais aussi le nord et le sud de l’Europe, et ce couloir est essentiel pour la mobilité et le transport des marchandises à travers le continent. Cette liaison très importante a pu être remise en service rapidement grâce à l’engagement des cheminot·es qui, dans des conditions particulièrement difficiles, se sont immédiatement mis au travail pour réparer les importants dégâts à l’intérieur du tunnel. Ces conditions difficiles ont été aussi relevées à la conférence de presse par le CEO des CFF Vincent Ducrot qui a sincèrement remercié tous ceux et celles qui, durant les mois écoulés, ont travaillé jour et nuit dans le tunnel.
Le vice-président SEV Patrick Kummer rappelle cependant que les assistants clientèle et le personnel des locs engagés sur les trains qui sont passés par la ligne de faîte ont aussi dû affronter des situations difficiles et intenses pour garantir l’exploitation du service de remplacement. Pour le SEV, il est clair que c’est grâce à l’engagement infaillible du personnel qu’il est maintenant de nouveau possible de traverser le tunnel de base du Saint-Gothard. Nous attendons des CFF qu’ils prennent en considération cet état de fait ! En réalité, de nombreux métiers du rail sont encore dangereux aujourd’hui (la nouvelle de deux accidents mortels à quelques heures d’intervalle est tombée il y a quelques jours seulement). Au-delà de situations comme celle qui a été vécue après le 10 août 2023, Patrick Kummer souligne à quel point le personnel ferroviaire est quotidiennement sous pression : « Les CFF doivent maintenant garantir que les sous-effectifs seront comblés sans faute, et que la sécurité du personnel reste une priorité absolue ! » affirme-t-il.
Une sécurité qui dépend également des mesures mises en œuvre par les CFF pour prévenir des événements similaires à celui du 10 août 2023 et en réduire les conséquences. Mesures qui sont pour l’instant jugées trop légères par le SEV, qui propose de les étendre en donnant l’autorisation de circuler sur le réseau ferroviaire suisse uniquement aux wagons de marchandises équipés de détecteurs de déraillement (ADT), et en introduisant à toutes les gares-frontières des contrôles acoustiques systématiques sur les disques de roues des trains entrant en Suisse, ceci pour toutes les entreprises de transport ferroviaire (voir SEV n°10).
Le 2 septembre était donc un jour de fête et toutes les personnes présentes à la conférence de presse ont reconnu l’importance du tunnel de base du Saint-Gothard et de la ligne de faîte : « Le Tessin s’était battu pour que la ligne de chemin de fer de faîte reste ouverte même après l’inauguration du tunnel de base, je pense que maintenant plus personne ne demandera sa fermeture », a déclaré le conseiller d’État tessinois Christian Vitta.
Veronica Galster
Commentaires
Liechti Christophe 22/09/2024 19:45:02
Réouverture grâce à l'engagement exceptionnel des cheminot.e.s et quelques jours après, les CFF quittent la table de négociations pour la CCT. Cherchez l'erreur.