Peter Käppler répond
Fermer les guichets affaiblit le service public
Les CFF ferment les guichets dans six nouvelles gares. Durant les 20 dernières années, plus de la moitié des gares desservies ont disparu. Pourquoi le SEV combat-il ces fermetures ?
La fermeture des guichets desservis dans les régions constitue une détérioration du service public parce que cela force la clientèle à se rendre dans les grands centres pour recevoir des conseils et des services. Toutes les prestations ferroviaires ne peuvent pas être commandées sur internet ou par téléphone, les points de vente représentent ainsi un lien important avec la clientèle.
Le fait de ne plus être présents de manière étendue est un désavantage sur le marché pour les transports publics (TP) puisque les interfaces régionales y perdent leurs points de conseil à la clientèle. Les TP ne doivent pas devenir encore plus impersonnels.
Pour le personnel, la perte de poste de travail dans leur région signifie de plus longs trajets. Les points de vente dans les grands centres en sont déjà arrivés à leurs limites et les longs temps d’attente énervent la clientèle, de plus ils sont une source de stress pour le personnel. Les points de service dans les régions représentent ainsi un avantage de ce point de vue également.
D’autres entreprises de transport comme BLS, le RhB et les TPF appliquent une stratégie différente et maintiennent avec succès leurs points de vente dans les régions. Il y a ainsi de bons exemples de la manière dont cela pourrait fonctionner. Nous exigeons des CFF qu’ils révisent leur stratégie.
Peter Käppler est président central de la sous-fédération SEV AS. As-tu une question pour lui ou le SEV ? Écris à
Commentaires
Kränzlin Marco 29/08/2024 13:40:55
Vielleicht sollte man auch den Kostenfaktor betrachten. Viele kleinere Transportunternehmen würden gerne Verkaufsstellen betreiben, scheuen sich aber vor den hohen Kosten und immer mehr sinkenden Verkaufsprovisionen. So rentiert oft das führen einer Verkaufsstelle nicht.